Le stress est une réponse biologique à des pressions externes ou internes. Si les facteurs de stress sont continus, persistants et menaçants, ces facteurs de stress temporaires peuvent se transformer en stress toxique.
Le stress est un phénomène universel et une expérience normale. Les facteurs de stress quotidiens peuvent varier de niveaux positifs à négatifs.
Une étude de 2015 de l'Université de Berkeley a révélé des niveaux aigus d'hormones de stress, connues sous le nom "d' eustress" qui peuvent profiter aux individus et optimiser la vigilance, les performances comportementales et cognitives pour mieux s'adapter aux situations.
Pour faire face au stress, le système nerveux réagit en libérant des hormones et des neurotransmetteurs pour augmenter le rythme cardiaque et la tension artérielle de l'individu afin de faire face au danger perçu. Les muscles se tendent et les respirations se raccourcissent. Une fois le facteur de stress confronté, la réponse au stress se désactive et revient à l' homéostasie, qui est un état corporel équilibré et détendu.
Une fois que l'exposition au stress devient chronique ou très pénible, le corps passe à un état continu de réaction, de combat ou de fuite. Sans un interrupteur d'arrêt du facteur de stress, les sonnettes d'alarme internes restent activées, même après que la menace a disparu depuis longtemps.
Le système nerveux dérégulé agit pour soulager la pression constante en inondant le corps d'adrénaline et de cortisol. Si le facteur de stress est de longue durée, le stress tolérable augmente et s'intensifie en stress toxique lorsque le corps entre en surcharge allo statique (stress cumulatif, c'est-à-dire l'accumulation de stress dans le corps au fil du temps).
À mesure que votre stress continue d'augmenter, votre santé physique et mentale commence à décliner.
Le stress toxique entraîne une augmentation des niveaux de cortisol, ce qui peut avoir un impact sur la capacité à gérer sainement sa santé mentale et sa régulation émotionnelle.
Apprendre à identifier comment le stress toxique peut affecter son physique, ses comportements et ses émotions sont la première étape pour réduire ses risques pour la santé.
Il existe des symptômes communs, y compris, mais sans s'y limiter :
Le cerveau est le centre de commande du système nerveux humain et évalue le niveau de menace d'un facteur de stress. À des niveaux sains, il peut appliquer les réponses comportementales et physiologiques appropriées. Cependant, une fois que le stress s'accumule, il affecte la compétence de fonctionnement du cerveau.
Le cerveau épuisé rétrécit et perd son volume cérébral alors qu'il ralentit pour soigner le stress chronique ou la dépression majeure à la place, perdant son efficacité globale à faire des choix optimaux. Les synapses neurales surchargées sont incapables de gérer la cognition et les émotions.
Le cortex préfrontal, situé à l'avant du cerveau frontal, est le plus sensible à l'exposition au stress. Lorsque les niveaux de stress sont constants, cela altère la potentialité du cortex préfrontal à réguler l'expression cognitive et le développement de la personnalité en conséquence, créant une vulnérabilité neuronale pour l'amygdale et la réaction de peur. Ensuite, les impulsions irrationnelles prennent le dessus sur les autres parties de la pensée critique du cerveau.
Pour comprendre son plein impact, il peut être utile de considérer quelques exemples différents de la façon dont il peut avoir un impact négatif sur la neurobiologie.
Ce sont quelques-uns des effets négatifs, mais ils peuvent avoir des conséquences physiques, mentales et émotionnelles considérables si le stress toxique n'est pas traité à temps. Le cerveau est l'un des organes les plus importants du corps humain.
Ainsi, si votre cerveau est incapable de fonctionner au mieux de ses capacités, il change fondamentalement qui vous êtes et comment vous pensez, percevez les informations et gérez votre système nerveux. Il est donc aussi important de comprendre ce qu'est le stress chronique dans ces moments là.
Maintenir la santé du cerveau afin qu'il puisse réagir correctement au stress est essentiel à votre bien-être.
Le stress toxique est écrasant pour les individus de tous les groupes d'âge, mais il est particulièrement dommageable pour les enfants.
Au fur et à mesure que le cerveau d'un enfant se développe, les expériences négatives de l’enfance peuvent altérer l'architecture du cerveau, entraînant une altération des compétences d'adaptation et des effets débilitants à long terme sur la santé. Sans le soutien émotionnel approprié de la part des soignants, le stress toxique peut créer des réactions de stress anormales qui pourraient ne pas se révéler avant des années.
Selon de nombreuses études, les expériences négatives de l'enfance peuvent exposer une personne à un risque de victimisation future par la violence et de maladies mentales. Un score ACE (expérience négative de l'enfance) est un décompte de divers abus, négligences et autres caractéristiques d'une enfance difficile. Plus le score est élevé, plus le risque de problèmes de santé est élevé.
Les expériences qui peuvent contribuer au stress toxique sont des événements tels que :
Lorsque vous vous sentez dépassé, prenez un moment pour faire une pause et rechercher une réponse d'adaptation saine qui servira votre corps et votre esprit. Cela peut se produire avec une routine quotidienne qui aide à éviter les événements stressants en raison d'un entretien continu.
Faire ces activités tous les jours peut vous aider à promouvoir et à entretenir un mode de vie peu stressant. Des études montrent qu'un mois après que l'événement stressant a été retiré de votre vie, l'anatomie du cerveau des changements induits par le stress peut remarquablement rebondir.
Le cerveau est en plastique et a la capacité de se reconnecter à un fonctionnement sain. Pour que la neuroplasticité se produise, la potentialité du cerveau à changer et à s'adapter aux expériences, a juste besoin d'une certaine intentionnalité et aide à gérer les toxines nocives du stress toxique avec des compétences d'adaptation efficaces.
Bien que le stress puisse induire des changements neuronaux dans le cerveau, le cerveau est remarquable et peut rebondir après le stress. Le stress toxique peut être un facteur dans la vie d'une personne, mais on peut prendre des mesures pour inverser radicalement son impact avec plusieurs techniques de gestion du stress :
Apprendre à gérer votre réponse au stress toxique de manière appropriée peut vous aider à faire face à d'autres cas de stress intense plus tard afin que ces situations difficiles puissent vous arriver, mais vous êtes en mesure de passer à autre chose pour retrouver l'équilibre.
Construire des habitudes saines est double : cela peut vous aider à recâbler le cerveau et avoir des pratiques durables pour vous permettre de devancer les déclencheurs de stress toxique et de réduire leurs effets nocifs.
Pour en apprendre plus, vous pouvez aussi vous rendre sur notre article traitant du sujet du stress aigu et de comment l'éviter. Faites nous savoir en commentaire ci-dessous si cet article vous a aidé. ✍️ 👇
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Lorsque le corps se sent submergé par des facteurs de stress environnementaux, il peut réagir de manière à se protéger de ce qui semble menaçant. En guise de défense, le corps produit des réactions chimiques qui le préparent à réagir sur le moment, comme une augmentation de la pression artérielle, une respiration altérée et une tension musculaire.