Le stress est une chose puissante, et même si nous pensons généralement qu'il affecte notre humeur, il peut également avoir des effets profonds sur notre corps, y compris notre capacité à réguler la glycémie. Au fur et à mesure que les hormones de stress sont libérées, nos niveaux d'insuline chutent, ce qui peut entraîner une augmentation de la glycémie. Cela peut être particulièrement grave pour une personne atteinte de diabète ou de pré-diabète.
Examinons la relation entre le stress et la glycémie : comment le stress provoque des fluctuations de la glycémie, des complications possibles et comment vous pouvez gérer à la fois le stress et la glycémie.
La plupart d'entre nous associent les pics de glycémie à des choix alimentaires, comme manger trop de sucre ou trop de glucides. Mais de nombreux éléments peuvent affecter la façon dont notre corps régule la glycémie, notamment la déshydratation, l'exposition à la chaleur et au soleil et le saut de repas. Le stress, y compris les circonstances de la vie, la maladie et le manque de sommeil, est également un facteur contribuant à la régulation de la glycémie.
Lorsque vous êtes stressé, la « réponse au stress » se déclenche dans votre corps. Cela envoie une cascade d'hormones, dont le cortisol, à libérer. Le cortisol peut affecter de manière significative notre corps, y compris notre réponse inflammatoire, notre système immunitaire et notre métabolisme.
Des niveaux élevés de stress peuvent :
De plus, lorsque vous rencontrez des niveaux de stress accrus, vous êtes plus susceptible de mal manger, de sauter des repas et de mal dormir, ce qui peut par ailleurs contribuer à des problèmes de glycémie non régulés.
Certains facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité que vous augmentiez un problème de glycémie lié au stress, notamment :
Le stress et les variations de la glycémie peuvent avoir des effets négatifs sur la santé et le bien-être d'une personne.
Si vous êtes diabétique, le stress peut :
Si vous ressentez une augmentation de la pression artérielle à cause du stress, vous pouvez ressentir des symptômes tels que la fatigue ou la dépression. Si votre tension artérielle devient trop basse, vous pouvez vous sentir nerveux, malheureux et anxieux.
Les changements de glycémie ne sont pas seulement désagréables, ils peuvent parfois être dangereux. Veuillez immédiatement appeler votre médecin traitant ou vous rendre à l'urgence la plus proche si vous êtes diabétique et présentez les symptômes suivants :
Le stress et la glycémie sont liés, mais nécessitent des diagnostics séparés. Voici ce qu'il faut savoir.
Le stress n'est pas quelque chose dont les gens sont généralement diagnostiqués. C'est une humeur et un état émotionnel assez courants dans lesquels beaucoup d'entre nous se retrouvent de temps en temps. Le stress est une réponse typique aux circonstances de la vie difficiles, y compris dans les relations, le travail ou les réactions aux événements mondiaux.
De temps en temps, cependant, le stress peut être chronique et, dans ce cas, il est possible de recevoir un diagnostic de trouble de stress. Deux troubles de stress courants sont le trouble de stress aigu et le trouble de stress post-traumatique (SSPT). Ces deux réactions sont des réactions de stress liées à des événements traumatisants, mais le trouble de stress aigu est diagnostiqué environ un mois après l'événement, et le SSPT est diagnostiqué lorsque le stress persiste au-delà d'un mois.
Vous devrez consulter un médecin de premier recours ou un endocrinologue pour obtenir un diagnostic de diabète ou de pré-diabète. Le diabète est diagnostiqué en évaluant votre glycémie.
Divers tests sont utilisés dans un diagnostic de diabète, tels que :
La bonne nouvelle est que les complications liées au stress et à la glycémie peuvent être traitées. Le stress est généralement traité avec des techniques de psychothérapie et de gestion du stress. Le diabète est traité avec des médicaments, ainsi que des changements de régime, d'exercice et de mode de vie.
Si vous avez reçu un diagnostic de diabète, vous devrez prendre un médicament appelé insuline, qui aide votre corps à réguler la glycémie. Vous devrez également surveiller votre glycémie à la maison.
De plus, vous devrez vous en tenir à un régime pauvre en sucre et en glucides, mais riche en protéines, en graisses saines, en fibres, en fruits et en légumes. Si vous êtes en surpoids, on vous conseillera probablement de perdre du poids. Votre taux de cholestérol et votre tension artérielle devront être surveillés, ainsi que votre glycémie. Vous devriez arrêter de fumer si vous recevez un diagnostic de diabète.
Si vous souffrez de stress, il existe plusieurs options de traitement thérapeutique différentes qui peuvent vous aider à gérer vos sentiments et à réagir au stress de manière plus saine et équilibrée.
Les types de thérapie qui fonctionnent le mieux pour le stress comprennent :
Le stress peut être stressant ! Et lorsque votre glycémie est affectée, cela ne peut qu'exacerber le stress. Voici la chose, cependant : le stress et la glycémie peuvent être gérés en apportant quelques changements simples à votre mode de vie et en demandant de l'aide en cas de besoin.
Voici quelques changements que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour réduire à la fois le stress et la glycémie :
Le stress libère du cortisol, qui peut modifier la façon dont votre corps produit et utilise l' insuline. Cela peut entraîner des changements dans votre glycémie, ce qui peut être particulièrement grave pour une personne atteinte de diabète. Heureusement, la réduction du stress peut résoudre efficacement ce problème et peut aider à contrôler votre glycémie.
Découvrir que votre glycémie fluctue en réponse au stress peut être pénible en soi. N'oubliez pas que cela est courant et qu'il existe des moyens simples et efficaces d'y remédier. Plus important encore, vous devez contacter votre médecin traitant si vous remarquez des changements dans vos lectures de glycémie. Si vous trouvez que votre niveau de stress est difficile à gérer, veuillez contacter un thérapeute ou un conseiller.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Lorsque le corps se sent submergé par des facteurs de stress environnementaux, il peut réagir de manière à se protéger de ce qui semble menaçant. En guise de défense, le corps produit des réactions chimiques qui le préparent à réagir sur le moment, comme une augmentation de la pression artérielle, une respiration altérée et une tension musculaire.
Le pop it est un jouet qui a plusieurs rangées de bulles "poppables" à double-face, faites de silicone ou de caoutchouc et il se présente sous différentes formes. La partie importante de ce jouet fidget est que lorsque vous éclatez les bulles d'un côté, cela crée des bulles plus éclatantes du côté opposé. Dans cet article, nous allons voir comment jouer à ce jeu et surtout comment gagner avec 4 méthodes.