Stress chronique : qu'est-ce que c'est ?

Stress chronique : qu'est-ce que c'est ?

Le stress chronique est un sentiment de stress à long terme et persistant qui, s'il n'est pas traité, peut avoir un impact négatif sur votre santé. Il peut être causé par des situations quotidiennes stressantes ou traumatisantes à la maison et au travail.

Le stress chronique survient lorsque le corps subit des facteurs de stress avec une fréquence ou une intensité telle que le système nerveux autonome n'a pas une chance suffisante d'activer la réponse de relaxation de façon régulière.

Il affecte presque tous les systèmes du corps de façon direct ou indirect. Les gens sont nés pour faire face à un stress aigu à court terme, et non à un stress chronique stable à long terme. 🤓

Sommaire :

Le stress chronique est-il nocif pour le corps ?

Nous devons tous faire face à des situations stressantes presque tous les jours. Mais heureusement, ces situations ne sont que temporaires et on les oublie même à la fin de la journée. 
Mais lorsque vous commencez à vous sentir stressé tout au long de la journée, ou lorsque le stress commence à entraver votre capacité à effectuer des activités quotidiennes de routine, c'est le moment où vous devez demander de l'aide. 
Donc maintenant, nous comprenons que toutes les formes de stress ne sont pas nocives pour le corps. Pour mieux comprendre quel type de stress est mauvais pour vous, il est important que nous connaissions la différence entre le stress aigu et le stress chronique. 🤔

Comprendre la différence entre le stress aigu et chronique

Stress aigu

Il découle de situations pratiquement imprévisibles ou surprenantes et laisse un sentiment de perte totale de contrôle En termes simples, le stress aigu est une situation qui vous oblige à réagir «  sur place » à une situation qui évolue rapidement.  Mais voici la chose surprenante. 

Lorsque vous êtes exposé à une situation extrêmement stressante, comme par exemple devoir passer un oral, votre cerveau libère des hormones qui améliorent la coordination des parties de votre corps, améliorent votre concentration et votre possibilité à prendre des décisions dans des situations stressantes. Vous pourriez avoir l'impression que votre rythme cardiaque et votre respiration ont augmenté et que le stress aigu est en fait bon pour vous.

Stress chronique

Vient maintenant la partie effrayante.  Tant que le stress s'en va, c'est parfaitement normal.  Mais quand cela commence à interférer avec votre vie de façon permanente, cela devient un problème.  Lorsque votre corps reste stressé pendant une longue période, cela devient un stress chronique. 🙄

Collection de bague anti stress

Qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous souffrez de stress chronique ?

Scientifiquement, le stress est la réponse de votre corps à des situations difficiles.  Lorsque vous êtes exposé à une situation stressante à court terme, votre corps est activé par la libération d'hormones, à savoir le cortisol et l' adrénaline.  Dès que la situation stressante passe, le niveau d'hormones revient à la normale et votre corps reprend des activités de routine normales comme une respiration et une digestion lentes.  

Imaginez à présent ce qui se passerait si l'approvisionnement en ces hormones se poursuivait indéfiniment.  Votre corps resterait constamment dans un état d'activation.  C'est mauvais !  🙁

Comprendre la science derrière le stress chronique

Maintenant que nous comprenons ce qu'est le stress chronique, voyons pourquoi il est mauvais pour le corps.  Imaginez une situation.  Vous êtes confortablement installé chez vous et vous regardez la télévision.  Dans cet état, le système nerveux parasympathique de votre corps est dominant.   Ce système est responsable de l'exécution des fonctions corporelles de routine du corps comme la digestion, l'excrétion, le sommeil et la libido.  

Imaginez désormais un scénario effrayant, où vous êtes dans une situation de «  combat ou fuite ».  À ce stade, le système nerveux sympathique de votre corps prendra le relais.  Le système nerveux sympathique prépare votre corps à des situations dangereuses en détournant le flux sanguin vers le cerveau, l'ouïe, les membres et les yeux, et en libérant des hormones de stress.  

Une fois le corps hors de danger, le système parasympathique reprend le dessus.  En cas de stress chronique, le système nerveux sympathique reste continuellement activé. 😐

Les symptômes du stress chronique

Il a une probabilité de toucher l'esprit et le corps en même temps.  Il en résulte des symptômes physiques et psychologiques qui nuisent les capacités de quelqu'un à fonctionner de façon normal au quotidien.

Les symptômes sont différents d'une personne à l'autre.  Voici une liste qui comprends de nombreux signes :
  • Maux et douleurs
  • Diminution de l'énergie
  • Difficulté à dormir
  • Pensée désorganisée
  • Fatigue
  • Sentir une perte de contrôle
  • Sentiments d'impuissance
  • Maladies et infections fréquentes
  • Troubles gastro-intestinaux
  • Maux de tête
  • Irritabilité
  • Tension musculaire
  • Nervosité et anxiété
  • Problème de concentration
  • Maux d'estomac

Comment identifier le stress chronique ?

Il n'est pas toujours facile de le reconnaître parce qu'il est omniprésent et durable. Les gens s'y habituent souvent tellement qu'ils commencent à se sentir normal. Quelques signes à rechercher lors de son identification :

  • Êtes-vous habituellement de mauvaise humeur ?
  • Avez-vous l'impression d'être toujours inquiet(e) ?
  • Avez-vous l'impression de ne pas avoir le temps de prendre soin de vous ou de faire les choses que vous aimez ?
  • Les moindres désagréments vous semblent trop lourds à gérer ?
  • Avez-vous toujours l'impression d'attraper des rhumes ou d'avoir des infections ?

Le stress chronique

Les causes du stress chronique

Ce type de réponse a ce type de stress se produit trop fréquemment dans notre mode de vie moderne. Des emplois à haute pression, à la solitude, en passant par la circulation dense, peut maintenir le corps dans un état de menace perçue et de stress.

Dans ce cas, notre réponse de combat ou de fuite, conçue pour nous aider à faire face à des situations potentiellement mortelles (comme faire une embardée pour manquer un accident de voiture), peut épuiser notre corps et nous rendre malades, physiquement ou émotionnellement. Vous pouvez par ailleurs découvrir notre guide pour ne pas stresser pour le permis👈

Il y a des estimations qui suggèrent qu' entre 60 et 80 % des visites de soins primaires impliquent une composante liée au stress. C'est pourquoi il est si important d'apprendre des techniques de gestion du stress et d'apporter des changements sains à votre mode de vie pour vous protéger des effets négatifs.

Les types de stress chronique

Les sources de ce stress peuvent varier, mais appartiennent souvent à l'un des quatre types suivants :

  • Stress émotionnel (émotions difficiles comme la colère, la tristesse ou la frustration)
  • Stress environnemental (où vous vivez ou travaillez)
  • Stress relationnel (comment vous vous situez avec votre famille, vos amis, vos collègues, vos partenaires)
  • Stress au travail (défis et pressions liés à votre travail)

Dans la plupart des cas, le stress au travail affectera la vie d'une personne et peut créer du stress dans vos relations. Le stress relationnel peut rendre plus difficile la gestion des émotions difficiles.

Prenons l'exemple d'une famille qui traverse une période difficile avec des problèmes financiers ou qui souffre d'une maladie grave, dans ce cas là le stress peut devenir chronique. Quelqu'un dans votre maison peut ne pas être en mesure de travailler, les factures s'accumulent et votre maison sur le point d'être saisie, ce qui peut vous stresser pendant des mois, voire un an ou plus.  😩

Votre inquiétude constante draine votre corps, vous laissant anxieux et fatigué. Vous travaillez peut-être beaucoup et faites des choix malsains en matière d'alimentation et d'exercice qui peuvent aggraver votre état de santé et entraîner de nombreux problèmes de santé graves.

Ce type de stress peut aussi être lié au travail. De nombreux emplois exigent beaucoup de nous, et vous pouvez souvent avoir l'impression que vous n'avez jamais de pause ou que vous êtes toujours sous pression pour être performant.

L'impact sur votre corps

Parce que le stress chronique est si prolongé, il peut avoir un impact néfaste sur votre santé et votre bien-être s'il n'est pas traité. Les complications potentielles comprennent ces choses :

  • L'acné
  • La dépression
  • Le diabète
  • L'eczéma
  • La cardiopathie
  • L'hypertension artérielle
  • L'hyperthyroïdie 
  • Le syndrome de l'intestin irritable
  • La faible libido
  • Les ulcères
  • Les changements de poids

L'idéal est de trouver une manière de gérer ce stress car c'est important pour votre bien-être général. Cela peut impliquer un traitement professionnel, mais les stratégies d'auto-assistance et de relaxation peuvent aussi généralement être efficaces.  😀

Collection de Hand Spinner

Les traitements

Si un stress chronique sévère provoque une détresse grave ou altère votre capacité à fonctionner correctement, une thérapie professionnelle peut vous aider à développer de nouvelles capacités d'adaptation et à trouver des moyens de réduire votre niveau de stress.. Les options incluent ces deux choses :

La psychothérapie

Des méthodes telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peuvent vous aider à apprendre à reconnaître les schémas de pensée qui conduisent au stress chronique. En travaillant avec un thérapeute, vous pouvez commencer à transformer ces pensées en pensées plus réalistes et utiles. Vous pouvez également apprendre des outils d'adaptation pour vous aider à mieux gérer votre réaction au stress. La réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) est une autre méthode qui peut aider les gens à gérer le stress chronique en utilisant la pleine conscience et la méditation.  😇

Les médicaments

Votre médecin peut vous prescrire différents médicaments pour vous aider à gérer certains symptômes de stress. Si vous présentez également des symptômes d'anxiété ou de dépression, votre médecin peut vous prescrire  un antidépresseurVotre médecin peut également vous prescrire des médicaments qui peuvent vous aider à dormir ou à soulager les maux d'estomac.

 

Comment faire face à ce stress ?

Il peut être frequement géré par les approches d'auto-assistance. Il est important de commencer à utiliser des techniques de gestion du stress le plus tôt possible lorsque vous reconnaissez un stress chronique dans votre vie. Cela fonctionne pour plusieurs raisons.  🙂

Le soulagement rapide

Les techniques à action rapide peuvent inverser la réponse au stress afin que votre corps ait une chance de récupérer et que votre esprit puisse aborder les problèmes d'une manière proactive plutôt que de réagir d'un point de vue stressé ou même paniqué.

Lorsque vous faites des choix dans un endroit plus détendu et confiant, vous avez tendance à faire des choix qui servent mieux vos intérêts et à éviter de créer plus de stress pour vous-même.

Développez la résilience

Des habitudes saines à long terme peuvent également être importantes, car elles peuvent renforcer la résilience et vous donner la possibilité de faire une pause régulière dans le stress. Cela peut vous aider à éviter de rester stressé si constamment que vous ne réalisez pas à quel point vous êtes stressé, ce qui peut vous empêcher de prendre différentes mesures afin de réduire ou de diminuer le stress.  🤗

Cela peut aussi vous éviter les effets les plus négatifs du stress chronique.  Certaines des habitudes les plus efficaces incluent l'exercice, la méditation et la journalisation, car il a été démontré qu'elles nécessitent de la résilience.

Créez de nouvelles capacités d'adaptation

Changer la manière dont vous réagissez au stress peut également aider. Prendre des mesures pour réduire les situations stressantes auxquelles vous faites face (en disant " non" plus souvent, par exemple) et pour changer votre perspective (vous rappelez les ressources que vous pouvez utiliser et la force que vous possédez) peut aider. Aborder le stress d'une manière proactive peut aider à réduire le stress chronique.  🥳

Conclusion: le stress chronique

Si vous avez essayé des stratégies d'auto-assistance et sentez que vous avez besoin de plus d'aide, ou si vous pensez que cela ne suffira pas, n'hésitez pas à parler de vos inquiétudes à votre médecin.   Une aide efficace est disponible.

Faites nous également un retour en commentaire en bas de page pour savoir si ce contenu à pu vous aider et ce que vous souhaitez également voir par la suite. 👇 ✍️


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

bienfaits humidificateur air
Les bienfaits d'un humidificateur d'air

Les humidificateurs d'air sont souvent sous-estimés dans nos maisons. Bien plus qu'un simple appareil, ils apportent des améliorations substantielles à notre qualité de vie. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur les bienfaits généralement méconnus d'un humidificateur d'air.
Voir l'article entier
Stress et glycémie
Le stress peut-il affecter la glycémie ?

Le stress est une chose puissante, et même si nous pensons généralement qu'il affecte notre humeur,  il peut également avoir des effets profonds sur notre corps, y compris notre capacité à réguler la glycémie . Au fur et à mesure que les hormones de stress sont libérées, nos niveaux d'insuline chutent, ce qui peut entraîner une augmentation de la glycémie. Cela peut être particulièrement grave pour une personne atteinte de diabète  ou de pré-diabète.
Voir l'article entier
Symptôme du stress
Les symptômes du stress

Lorsque le corps se sent submergé par des facteurs de stress environnementaux, il peut réagir de manière à se protéger de ce qui semble menaçant.  En guise de défense,  le corps produit des réactions chimiques qui le préparent à réagir sur le moment, comme une augmentation de la pression artérielle, une respiration altérée et une tension musculaire.

Voir l'article entier