Les personnes atteintes de troubles d' anxiété sociale (TAS) éprouvent une peur importante et chronique des situations sociales ou liées à la performance où elles pourraient être gênées, rejetées ou scrutées. Dans ces situations, les personnes atteintes de TAS éprouvent presque toujours des symptômes d'anxiété physique.
Bien qu'ils sachent que leur peur est irrationnelle, ils ne semblent pas pouvoir l'arrêter, alors ils évitent complètement la situation ou ressentent une anxiété et une détresse intenses lorsqu'ils la traversent. De cette façon, l'anxiété sociale dépasse la timidité quotidienne et peut-être très invalidante.
Cet article explique les symptômes courants du trouble d'anxiété sociale. Il décrit également les complications potentielles et comment les symptômes peuvent se présenter différemment chez les enfants.
Les symptômes du trouble d'anxiété sociale se répartissent généralement en trois domaines distincts. Bien que l'expérience de chacun soit différente, les symptômes de la maladie entraînent habituellement des symptômes physiques, cognitifs et comportementaux.
Les symptômes du TAS sont souvent très pénibles et comprennent :
Dans certains cas, ces symptômes physiques peuvent devenir si graves qu'ils dégénèrent en une attaque de panique à part entière. Contrairement aux personnes atteintes de troubles paniques, les personnes atteintes de TAS savent que leurs attaques de panique sont causées par la peur des situations sociales et liées à la performance, plutôt que par la peur des attaques de panique elles-mêmes.
Le trouble d'anxiété sociale comprend aussi des symptômes cognitifs qui sont des schémas de pensée dysfonctionnels. Si vous souffrez de cette maladie, vous constaterez peut-être que vous êtes dérangé par des pensées négatives et que vous doutez de vous-même lorsqu'il s'agit de situations sociales et liées à la performance.
Voici quelques symptômes courants que vous pouvez rencontrer :
Par exemple, supposons que vous appreniez un nouveau travail ou que vous arriviez le premier jour d'un nouvel emploi. L'animateur ou le chef de groupe demande à chacun de se présenter au groupe.
Si vous souffrez de troubles d'anxiété sociale, vous pouvez commencer à avoir des pensées négatives telles que « Tout le monde semble tellement plus détendu », « Et si je dis quelque chose de stupide ? » ou « Et si tout le monde remarque que ma voix tremble ? »
Ces pensées commencent à devenir rapidement incontrôlables au point que vous n'entendez rien de ce que quelqu'un d'autre a dit. Lorsque c'est votre tour, vous faites en sorte d'en dire le moins possible et vous espérez qu'aucune personne ne remarque votre anxiété.
Les schémas de pensée négatifs peuvent également éroder votre estime de soi au fil du temps, il est donc important de chercher un traitement.
Le trouble d'anxiété sociale peut aussi vous amener à agir de certaines manières. Dans de nombreux cas, vous pourriez vous retrouver à faire des choix basés sur la peur et l'évitement plutôt que sur vos préférences, vos désirs ou vos ambitions réelles. Par exemple, vous pouvez abandonner un cours pour éviter de faire une présentation ou refuser une promotion parce que cela signifiait une augmentation des exigences sociales et de performance.
Voici quelques symptômes comportementaux courants :
Le trouble d'anxiété sociale peut entraîner de graves complications dans votre vie. Cela peut entraîner des attaques de panique, qui peuvent être effrayantes et contribuer à accroître les sentiments de peur et d'évitement.
Le fait d'éviter les situations sociales peut rendre difficile le maintien de relations interpersonnelles. Cela peut affecter votre capacité à travailler, à aller à l'école et à participer à d'autres événements sociaux. Cela peut contribuer à un sentiment d'isolement et de solitude, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre santé et votre bien-être.
Dans les cas graves, s'il n'est pas traité, le trouble d'anxiété sociale peut augmenter votre risque d'avoir une mauvaise qualité de vie. Vous pourriez avoir peu ou pas d'amis et aucune relation amoureuse. Cela peut même vous amener à abandonner l'école ou à quitter votre emploi et à consommer de l'alcool pour tolérer l'anxiété.
Le trouble d'anxiété sociale chez les enfants et les adolescents peut être différent de celui des adultes. Les jeunes enfants atteints de ce trouble peuvent devenir dépendants de leurs parents, faire des crises de colère lorsqu'ils sont forcés à des situations sociales, refuser de jouer avec d'autres enfants et pleurer ou se plaindre de maux d'estomac ou d'autres problèmes physiques.
L'inhibition comportementale lors de l'enfance est souvent un précurseur de l'anxiété sociale ultérieure. Plus tard, au cours de l'adolescence, les adolescents atteints de TAS peuvent éviter complètement les rassemblements de groupe ou montrer peu d'intérêt à avoir des amis.
La recherche a montré que l'anxiété sociale tend à affecter les femmes plus fréquemment que les hommes. À ce titre, les experts recommandent aux cliniciens de dépister les troubles anxieux chez les filles et les femmes âgées de 13 ans et plus. Étant donné que les troubles anxieux peuvent s'aggraver avec le temps, une intervention précoce peut entraîner de meilleurs résultats et un bien-être amélioré.
Si vous ressentez des symptômes d'anxiété dans des situations sociales, vous vous demandez peut-être si vos symptômes sont suffisamment graves pour que l'on vous diagnostique un trouble d'anxiété sociale (TAS).
En règle générale, si les symptômes que vous ressentez affectent de manière significative des aspects de votre vie quotidienne - tels que les relations, le travail ou l'école - de manière négative ou si vous vous retrouvez à éviter des situations à cause de l'anxiété, une visite chez le médecin peut être en ordre.
Le psychiatre ou une autre personne professionnelle de la santé mentale peut vous aider pour ce traitement. La bonne nouvelle est que les symptômes du TAS répondent bien au traitement. Les symptômes physiques, cognitifs et comportementaux du TAS peuvent bien répondre à la psychothérapie comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie d'exposition et les médicaments.
Bien que seul un professionnel de la santé mentale qualifié puisse fournir un diagnostic, en savoir plus sur les symptômes du trouble peut vous aider à mieux reconnaître si ce que vous ressentez est typique du trouble d'anxiété sociale. Lorsque vous êtes confronté à une situation sociale, ressentez-vous presque toujours des symptômes physiques d'anxiété, notamment des tensions musculaires, une bouche sèche, un rythme cardiaque rapide et un essoufflement ? 🤔
Les symptômes cognitifs, y compris les croyances et les pensées négatives, sont également courants. En conséquence, vous pouvez aussi adopter des comportements d'évitement, d'évasion ou de sécurité pour faire face aux sentiments de peur. 🧠
Si vous constatez que vos symptômes correspondent à un diagnostic de TAS, il est important de savoir que de l'aide est disponible. Cela peut être compliqué de demander de l'aide au début, mais ça sera réellement un grand pas vers l'avant et dans la bonne direction qui en vaudra forcément la peine. 🙂
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Lorsque le corps se sent submergé par des facteurs de stress environnementaux, il peut réagir de manière à se protéger de ce qui semble menaçant. En guise de défense, le corps produit des réactions chimiques qui le préparent à réagir sur le moment, comme une augmentation de la pression artérielle, une respiration altérée et une tension musculaire.