Le stress avant un oral se manifeste chez de nombreuses personnes à un niveau différent. Que la personne soit de nature timide ou pas, le stress à l'oral se manifeste quand même dans la plupart des cas.
Ce n'est pas une mauvaise chose, si vous stressez, c'est que vous voulez bien faire, et les personnes qui se disent ne pas stresser, elles ont le même stress que vous, mais font tout pour faire croire le contraire. 🙂
Mais pas de soucis, nous sommes là pour vous donner quelques astuces afin de réduire au maximum le stress lors de vos examens oraux ou lorsque vous devez prendre la parole en public.
Nous allons vous donner différentes choses à faire et à ne pas faire pour vous sentir plus à l'aise avant de prendre la parole devant les autres. 🧠
Voici une liste des tâches que nous vous conseillons de faire avant de passer votre oral afin de vous sentir en forme et confiant(e).
La planification est la clé d'une bonne révision. Lorsque nous sommes livrés à nous-mêmes, nous avons parfois du mal à trouver la motivation pour quitter Netflix, notre téléphone, les jeux et se concentrer sur notre travail.
Donc, pour palier à ce problème, établissez un calendrier des plages horaires, dépensez sur chaque sujet et respectez-le. 🧐
Vous le méritez…. Notre cerveau ne fonctionne pas bien lorsque nous sommes fatigués et le fait de devoir réviser dans ces conditions peut être épuisant. Ne vous forcez pas et assurez-vous de faire des pauses régulièrement, par exemple toutes les heures pendant 10 minutes. 😴
Sortez, déplacez-vous, prenez une collation ou autre, mais ne vous laissez pas trop distraire et soyez discipliné. Il est prouvé que la pause ou la sieste éclair augmente la productivité, essayez-la.
Nous ne sommes pas performants lorsque nous avons faim, alors peu importe à quel point vous êtes nerveux, prenez un petit-déjeuner équilibré. Les œufs sont un bon choix et tout ce qui contient des oméga 3 pour stimuler votre cerveau.
Évitez les aliments sucrés comme le chocolat, car cela vous donnera une soudaine bouffée d'énergie, mais vous la fera baisser pendant votre oral.
Si votre oral a lieu l'après-midi, assurez-vous également de manger un déjeuner équilibré et décent avant cela. La faim ne fait pas bon ménage avec les examens et il n'y a rien de pire qu'un estomac qui grogne au milieu d'une salle d'examen silencieuse...
Créez votre propre astuce de révision. Au lieu d'essayer simplement de mémoriser des notes ennuyeuses, essayez de créer des cartes flash ou des cartes mentales.
Utilisez des mots clés pour retenir le plus important, le surligneur pour faire ressortir les mots les plus importants à ne pas oublier. Vous pouvez de plus faire des dessins ou des croquis pour mieux retenir votre sujet. ✍️
L'endroit où vous travaillez est important, si vous êtes dans un environnement stressant, il est inévitable que le stress déteint sur vous. Trouvez un endroit lumineux et calme où vous pourrez vous étendre et vous organiser.
Utilisez des bouchons d'oreilles ou un casque pour être concentré au maximum en réduisant les bruits ambiant, vous pouvez aussi écouter de la musique si cela vous aide à être concentré pour réviser.
Nous avons tous quelqu'un dans notre entourage qui arrive à retenir et à apprendre plus vite que nous avec sa propre méthode, mais nous ne somme pas tous pareils.
Certaines personnes attendent le dernier moment pour réviser et ça leur va très bien, car ils y arrivent comme ça, mais si vous ne retenez pas vite les choses, il vous faudra vous y prendre à temps pour apprendre le plus gros du contenu et ensuite le relire à la dernière minute pour oublier le moins de chose possible.
Essayez de trouver votre propre méthode de révision, si vous préférez vous y prendre à temps ou au dernier moment, cela dépend entièrement de vous. Le fait d'apprendre sous pression peut être une bonne chose, mais pas pour tout le monde.
Évitez les choses notées dans cette liste ci-dessous pour vous sentir confiant(e) avant votre examen devant les autres.
Paniquez, restez éveillé toute la nuit avant l'examen pour réviser à la dernière minute, arrivez en retard avec plein de sucre et de boissons énergisantes et venir sans vos notes en croyant que l'examen va bien se passer comme ça, c'est quelque chose que vous devez absolument éviter.
Si c'est ce que vous avez fait, c'est sans doute trop tard pour se rattraper. Il faudra absolument ne pas paniquer et pour cela, il faudra réviser correctement en amont et suivre les points précis ci-dessus. Révisez, mangez bien, couchez-vous plus tôt et vous allez être plus performant(e) pour le moment important. 👆
Assurez-vous d'avoir un bon équilibre entre le travail et les loisirs. Vous devriez toujours passer du temps avec vos amis ou votre famille le week-end, ainsi que passer du temps à étudier. Vous n'avez pas à mettre toute votre vie en attente si vous arrivez à planifier correctement vos tâches.
Soyez le meilleur possible, c'est tout ce que vous pouvez faire. Si ça ne marche pas, rappelez-vous que ce n'est pas la fin du monde. Il existe des possibilités de repasser des examens et des options alternatives, renseignez-vous auprès de vos professeurs !
La caféine est un diurétique, ce qui signifie qu'elle sort presque aussi vite qu'elle y pénètre. Le mieux et de boire un peu d'eau et de rester hydraté, mais n'en abusez pas.
Alors voilà, nous vous avons indiqué différentes manières d'éviter ou de réduire votre stress à l'oral en quelques étapes simples sans vous prendre la tête.
Si vous ne vous sentez toujours pas serein(e) vous pouvez également voir nos articles connexes pour avoir d'autres idées, mais aussi de commenter en bas de cet article pour avoir ou donner des conseils entre utilisateurs. 👇
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Lorsque le corps se sent submergé par des facteurs de stress environnementaux, il peut réagir de manière à se protéger de ce qui semble menaçant. En guise de défense, le corps produit des réactions chimiques qui le préparent à réagir sur le moment, comme une augmentation de la pression artérielle, une respiration altérée et une tension musculaire.