Les bienfaits de la méditation

Bienfaits méditation

La méditation présente de nombreux avantages, notamment la réduction du stress, l'amélioration de la fonction immunitaire et le ralentissement du vieillissement mental.   Cette pratique ancienne est devenue l'un des analgésiques les plus populaires pour les personnes de tous horizons.

La méditation peut prendre de nombreuses formes et peut être combinée à de nombreuses pratiques spirituelles.

Elle peut également être utilisée de plusieurs manières importantes :

  • Cela peut faire partie de votre routine quotidienne et vous aider à renforcer votre résilience avec le stress.
  • Cela peut être une technique pour se recentrer lorsque vous êtes déconcerté par le stress émotionnel.
  • Il peut s'agir d'un anti-stress rapide pour vous aider à inverser la réponse au stress de votre corps et à vous détendre physiquement.

Votre stress physique et émotionnel peut se dissiper en apprenant à calmer votre corps et votre esprit. Cela vous permet de vous sentir mieux, rafraîchi et prêt à relever les défis de la journée avec une attitude saine.

Sommaire :

  1. Qu'est-ce que la Méditation ?
  2. Méditation et stress
  3. Les avantages pour la santé
  4. Les avantages et les inconvénients de la méditation
  5. Les considérations
  6. Commencez
  7. Conclusion : les bienfaits de la méditation

Qu'est-ce que la Méditation ?

La méditation est une pratique qui intègre différentes techniques qui aident les gens à concentrer leur attention et à atteindre un état de conscience accru.  Elle peut entraîner des changements dans la conscience et il a été démontré qu'elle a un certain nombre d'avantages pour la santé.

La méditation consiste à s'asseoir dans une position détendue et à se vider l'esprit, ou à se concentrer sur une pensée et à se débarrasser de toutes les autres.  Vous pouvez vous concentrer sur un son, comme « ooommm », ou sur votre respiration, compter, un mantra ou rien du tout.

"Un fil conducteur parmi les nombreuses techniques de méditation est que l'esprit cesse de suivre chaque nouvelle pensée qui surgit à la surface".

Il est généralement nécessaire d'avoir au moins cinq à 20 minutes sans distraction à passer, bien que les séances de méditation puissent vraiment être de n'importe quelle durée.  Les séances de méditation plus longues ont tendance à apporter de plus grands avantages, mais il est souvent préférable de commencer lentement afin de pouvoir maintenir la pratique à long terme.

Beaucoup de gens trouvent que s'ils essaient de méditer trop longtemps à chaque session ou de créer une pratique "parfaite", cela peut devenir intimidant et ils trouvent plus difficile de garder une habitude quotidienne.  Il est de loin préférable de créer l'habitude et de la transformer en une version plus approfondie de cette habitude.

Le silence et l'intimité sont utiles, mais les méditants plus expérimentés peuvent pratiquer la méditation n'importe où De nombreux praticiens de la méditation y attachent une composante spirituelle, mais cela peut aussi être une pratique profane.  Vraiment, il n'y a pas de mauvaise façon de méditer.

position de méditation

Méditation et stress

L'un des principaux avantages de la méditation est sa capacité à réduire le stress.  La réponse au stress du corps amène le corps à réagir automatiquement de manière à vous préparer à vous battre ou à courir. Cette réponse corporelle peut être utile dans certaines situations extrêmement dangereuses. Cependant, cet état d'agitation chronique peut causer des dommages physiques à toutes les parties du corps.

La méditation affecte le corps exactement de la manière opposée au stress, en déclenchant la réponse de relaxation du corps. Elle  restaure le corps à un état calme, aidant le corps à se réparer et prévenant de nouveaux dommages dus aux effets physiques du stress.

Résumer

Une manière dont la méditation peut être bénéfique pour votre esprit et votre corps en calmant les pensées induites par le stress qui maintiennent la réponse au stress de votre corps déclenchée.

Le rôle de la relaxation

Il y a évidemment un élément de relaxation physique plus directe impliqué dans la méditation, donc cette double dose de relaxation peut vraiment être utile pour évacuer le stress.

La recherche a montré que ceux qui pratiquent la méditation commencent régulièrement à ressentir des changements dans leur réponse au stress. Cela leur permet de se remettre plus facilement de situations stressantes et de se sentir moins stressés par les défis auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne.

On pense qu'une partie de cela est le résultat de l'augmentation de l'humeur positive qui peut provenir de la méditation. L a recherche montre que ceux qui éprouvent plus souvent des humeurs positives sont plus résistants au stress.

La pratique consistant à apprendre à recentrer vos pensées peut également vous aider à vous rediriger lorsque vous tombez dans des schémas de pensée négatifs, ce qui en soi peut aider à soulager le stress.

Collection de bagues anti stress

Les avantages pour la santé

Les avantages de la méditation sont considérables, car entre autres, elle peut inverser votre réponse au stress, vous protégeant ainsi des effets du stress chronique.

Lorsque vous pratiquez la méditation :

  • Vous utilisez l'oxygène plus efficacement.
  • Vos glandes surrénales produisent moins de cortisol.
  • Votre tension artérielle se normalise.
  • Votre rythme cardiaque et votre respiration ralentissent.
  • Votre fonction immunitaire s'améliore.
  • Votre esprit vieillit plus lentement.
  • Votre esprit s'éclaircit et votre créativité augmente.
  • Vous transpirez moins.

Les personnes qui méditent régulièrement trouvent plus facile d'abandonner des habitudes nuisibles à la vie comme le tabagisme, l'alcool et la drogue. C'est aussi plus simple d'empêcher la rumination de gâcher leur journée.

Cela aide de nombreuses personnes à se connecter à un lieu de force intérieure. De nombreuses études ont montré que la méditation minimise le stress et augmente la résilience dans différentes populations.

Les avantages et les inconvénients de la méditation

Les bienfaits de la méditation sont nombreux, tant sur le plan mental que physique :

  • Les personnes ayant des limitations physiques peuvent trouver cela plus accessible à pratiquer qu'un exercice physique intense pour soulager le stress.
  • Contrairement à l'aide professionnelle, la méditation est gratuite.
  • Contrairement à certains médicaments et remèdes à base de plantes, la méditation a peu d'effets secondaires potentiels.
  • La méditation est toujours disponible et peut être pratiquée n'importe où et n'importe quand.
  • Il est incroyablement efficace dans la réduction du stress à court terme et la santé à long terme.

Bien que la méditation soit un excellent outil pour de nombreuses personnes, il y a quelques points à connaître avant de commencer la pratique :

  • Il faut de la discipline et de l'engagement pour faire de la méditation une habitude régulière.   Certaines personnes trouvent qu'il est plus difficile de maintenir une habitude que les méthodes qui demandent l'aide de quelqu'un ou de quelque chose en dehors d'eux-mêmes pour une motivation supplémentaire.   Si vous faites partie de ces personnes, trouver un groupe de méditation peut être la solution idéale.
  • Certaines personnes peuvent trouver plus difficile de libérer leur esprit des pensées de la journée.  Cela peut rendre la tâche plus difficile que les méthodes qui impliquent de se concentrer sur ces événements, comme la tenue d'un journal ou les méthodes distrayantes, comme l'exercice physique ou l'utilisation de l'humour.
  • Certaines personnes peuvent avoir des problèmes de santé mentale ou physique qui ne leur permettent pas de méditer confortablement en position assise.   Au lieu de cela, essayez une méditation en mouvement comme la course ou le yoga.

Certaines études suggèrent que la méditation peut être nocive pour ceux qui ont subi un traumatisme ou d'autres problèmes de santé mentale graves. Dans de tels cas, d'autres pratiques corps-esprit telles que la thérapie somatique basée sur le corps peuvent être une bonne alternative.

Un enseignant expérimenté peut être utile, mais pas absolument nécessaire.   Enfin, si vous pouvez vous concentrer sur votre respiration, le moment présent ou quoi que ce soit pendant un moment, vous pouvez méditer dès maintenant.

Cependant, cela demande généralement un peu de pratique et certaines personnes ont du mal à le "maîtriser" au début.   La méditation demande aussi un peu de patience et peut être difficile pour les personnes ayant très peu de temps libre (comme certaines mères au foyer qui ont peu d'intimité avec de jeunes enfants).   Pourtant, le temps et les efforts nécessaires pour apprendre et pratiquer en valent la peine en termes d'avantages.

Collection de cubes infinis

Les considérations

Lorsque vous vous lancez dans la médiation, gardez ces choses à l'esprit :

La cohérence est la clé

Une pratique constante est plus importante qu'une pratique à long terme.   Cela signifie qu' il vaut mieux méditer 5 minutes 6 fois par semaine que 30 minutes 1 fois par semaine.   Le premier calme la réponse au stress de votre corps plusieurs fois par semaine,   tandis que le second calme votre corps dans un état de relaxation plus profond, mais il n'inverse votre réponse au stress qu'une seule fois.

De plus, vous êtes plus susceptible de vous en tenir à une pratique régulière de la méditation si vous pouvez commencer par de courtes périodes de temps chaque jour, plutôt que lorsque vous ressentez le besoin de trouver du temps pour de plus longues périodes de pratique.  Il est plus probable que cette pression auto-imposée vous amène à ne pas trouver le temps pour cela, puis à perdre la motivation d'essayer.

La recherche suggère que le temps nécessaire pour faire d'un comportement une habitude peut varier d'aussi peu que 18 jours à 254 jours.

Pratique ne veut pas dire parfait

La pratique régulière compte plus que la pratique "parfaite".  Cela signifie qu'au lieu de trop vous soucier de savoir où vous asseoir, quelle technique essayer en position assise, combien de temps vous asseoir ou à quelle heure de la journée, vous devriez vous asseoir et méditer.

Le reste se mettra en place si vous venez de commencer, mais si vous ressentez le besoin de régler ces détails avant de pouvoir commencer, vous trouverez peut-être plus difficile de commencer.  Il n'y a vraiment pas de "mauvaise" façon de méditer de toute façon. N 'importe quelle méditation vaut mieux que de ne rien faire.

esprit qui vagabonde

C'est ok pour que votre esprit vagabonde

Si vous vous retrouvez à errer, c'est bien.   Nous tombons parfois dans le piège de vouloir faire les choses « bien » et nous sommes frustrés par nous-mêmes lorsque nos pensées vagabondent.   La chose à retenir est que si vous remarquez que cela se produit, vous le remarquez et c'est une bonne chose.

Remarquez et redirigez vos pensées vers le centre de votre méditation (votre respiration, le moment présent ou tout ce que vous choisissez comme centre d'intérêt) est le véritable objectif de la méditation.

Rester concentré sur le moment présent n'est pas une tâche facile, même les pratiquants de méditation de longue date trouvent cela difficile.

Commencez

Deux principaux types de méditation comprennent la méditation concentrative (où l'attention est concentrée sur un point spécifique) et la méditation de pleine conscience (qui se concentre sur la prise de conscience et l'acceptation du moment présent).

Certains peuvent se sentir plus à l'aise que d'autres pour que vous pratiquiez, c'est donc une bonne idée d'en essayer un échantillon et de répéter les techniques qui vous conviennent le mieux. Si vous pratiquez la méditation sans stress, vous serez plus susceptibles de l'utiliser comme technique apaisante lorsque vous en aurez besoin.

Commencez à un moment détendu

Même si vous préconisez de l'utiliser uniquement en cas de besoin plutôt que comme un exercice quotidien, il est préférable de pratiquer la méditation lorsque vous ne vous manifestez pas particulièrement stressé au départ que lorsque vous vous subissez pour la première fois.   À moins bien sûr que vous ne trouviez pas un moment que vous n'aimez pas.

La chose la plus importante à retenir est de pratiquer la méditation quelques minutes par jour et d'essayer de rester assis pendant au moins cinq minutes à chaque séance.

se concentrer sur la respiration

Concentrez-vous sur votre respiration

Pour ce faire, détendez votre corps, asseyez-vous confortablement et surveillez votre respiration.   Si vous pensez à autre chose, ramenez simplement votre attention sur votre respiration.

Une autre stratégie simple consiste à compter vos respirations.   Lorsque vous inspirez, comptez « un » dans votre tête, puis lorsque vous expirez, comptez « deux ».   Continuez pendant que vous respirez, et si vous vous retrouvez distrait par d'autres pensées, appréhendez par "une".

Certaines personnes contiennent le comptage plus facile à pratiquer que la simple méditation sur la respiration, tandis que d'autres trouvent cela plus difficile.   Rappelez-vous que votre meilleure technique de méditation est celle qui résonne avec vous.

Utilisez la méditation guidée

La méditation guidée  est une pratique qui consiste à être dirigé tout au long du processus par une autre personne.  Ce guide aide souvent les gens à se concentrer sur l'imagerie mentale, décrit des exercices de respiration, utilise des mantras, guide le processus en utilisant d'autres techniques.

Il existe de nombreux types de méditations guidées disponibles, notamment des podcasts, des sites Web, des applications, des vidéos en ligne et des services de streaming en ligne.   Les studios de yoga peuvent également proposer des méditations guidées en cours de groupe.

Conclusion : les bienfaits de la méditation

La méditation vous rend plus calme, nous sommes amenés à croire.   Ah bon?   Partout dans le monde, des chercheurs tentent de déterminer le véritable impact de la méditation, notamment sur la santé.

Les chercheurs en psychologie se sont penchés sur cette question en suivant les effets de la méditation de pleine conscience sur les personnes à risque de développer la maladie d'Alzheimer.

Les caractéristiques de cette forme de méditation : En la pratiquant, nous apprenons à garder notre attention sur un objet et à le déplacer à volonté, plutôt que d'être distraits par des choses comme des sons ou des pensées.

Au début de leurs recherches sur la maladie d'Alzheimer, l'   équipe a dressé un état des connaissances scientifiques fournissant plusieurs avantages de la méditation de pleine conscience.

Voici donc les principaux :

Réduire le stress et la dépression

Oui, la méditation de pleine conscience peut aider à réduire les symptômes de stress.   Entre autres choses, il améliore la sécrétion de cortisol (également appelée « hormone du stress »), réduit les niveaux de stress perçus et favorise l'utilisation de stratégies d'adaptation au stress.   Pour traiter les personnes souffrantes de dépression sévère, la méditation peut également réduire le risque de rechute de la dépression, qui peut avoir un impact majeur sur le travail et la vie personnelle, et augmenter la probabilité de suicide.   La méditation de pleine conscience peut également fonctionner pour les personnes souffrantes d' anxiogène ou trouble bipolaire.

Améliorer la fonction cognitive

La pratique de la méditation pleine conscience peut améliorer différentes fonctions cognitives, dont l'attention.   Donc, si quelqu'un qui n'a pas commencé à méditer est invité à se contenir sur sa respiration, cela ne prend que quelques secondes pour que son attention se déplace.   Grâce à la méditation, les gens manifestent à reconnaître leur perte de concentration et à la ramener à l'objet de méditation, améliorent ainsi leur capacité à se concentrer.   La méditation de pleine conscience peut également améliorer le contrôle exécutif, c'est-à-dire tous les processus impliqués dans l'atteinte des objectifs : sélection et exécution d'actions pertinentes, inhibition de comportements inappropriés, changement de stratégies si nécessaire, etc.

Améliorer la mémoire

Les nouveaux praticiens de la pleine conscience constatent que leurs souvenirs sont préservés et parfois améliorés, en particulier chez les personnes âgées.   Cela a été confirmé dans une étude récente de Sonia Goulet et Carol Hudon auprès de personnes âgées de 60 ans et plus ayant une déficience cognitive légère.   En fait, les sujets ont conservé leurs capacités de mémoire après avoir terminé le programme de pleine conscience de huit semaines, tandis que les membres du groupe témoin ont connu un déclin de la mémoire au cours de la même période.

Affecte le syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est un trouble caractérisé par une résistance à l'insuline et la présence de facteurs de risque cardiovasculaire tels que l'hypertension ou l'obésité.   Il augmente le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.   Cependant, des études ont montré que la méditation a un effet positif sur de nombreux indicateurs de la santé vasculaire : tolérance au glucose, sensibilité à l'insuline, tension artérielle, etc. Elle réduit également l'inflammation chronique associée au diabète et aux maladies cardiovasculaires.   Par conséquent, ceux qui méditent ont un risque réduit de développer un syndrome métabolique et des troubles ultérieurs.   Le mécanisme derrière cet effet est encore mal compris, mais plusieurs hypothèses sont à l'étude.

maladie d'Alzheimer

Préviendra l'apparition de la maladie d'Alzheimer

Les personnes présentant divers facteurs de risque, notamment le stress, le syndrome métabolique et l'inflammation, étaient plus susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer.   La méditation de pleine conscience a un effet bénéfique sur ces facteurs en recevant leur présence chez l'individu.   Ce sont là deux constats d'une hypothèse émise par l'équipe de recherche de Sonia Goulet et Carol Hudon : la pratique de la méditation peut prévenir ou du moins retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer.   Les premières données de l'équipe, recueillies auprès des personnes de 60 ans et plus connaissant de troubles cognitifs légers (et donc plus susceptibles à la maladie d'Alzheimer), vont dans ce sens, et les travaux se poursuivent.

Cet article vous a aidé ?  Merci de nous faire votre retour dans l'espace commentaire ci-dessous. Venez également découvrir nos différents articles de blog sur les solutions anti-stress✍️


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

bienfaits humidificateur air
Les bienfaits d'un humidificateur d'air

Les humidificateurs d'air sont souvent sous-estimés dans nos maisons. Bien plus qu'un simple appareil, ils apportent des améliorations substantielles à notre qualité de vie. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur les bienfaits généralement méconnus d'un humidificateur d'air.
Voir l'article entier
Stress et glycémie
Le stress peut-il affecter la glycémie ?

Le stress est une chose puissante, et même si nous pensons généralement qu'il affecte notre humeur,  il peut également avoir des effets profonds sur notre corps, y compris notre capacité à réguler la glycémie . Au fur et à mesure que les hormones de stress sont libérées, nos niveaux d'insuline chutent, ce qui peut entraîner une augmentation de la glycémie. Cela peut être particulièrement grave pour une personne atteinte de diabète  ou de pré-diabète.
Voir l'article entier
Symptôme du stress
Les symptômes du stress

Lorsque le corps se sent submergé par des facteurs de stress environnementaux, il peut réagir de manière à se protéger de ce qui semble menaçant.  En guise de défense,  le corps produit des réactions chimiques qui le préparent à réagir sur le moment, comme une augmentation de la pression artérielle, une respiration altérée et une tension musculaire.

Voir l'article entier